Combien ça coûte un cheval?

Bonjour les amis!

.

Aujourd’hui, je réponds à une question qu’on me pose très très souvent et à laquelle je réponds : « ben ça dépend quel cheval… ».

Alors pour être un peu plus précise, je vais vous dire combien me coûte Lambada.

Evidemment, il s’agit d’un exemple, Lambada n’est pas le cheval universel.

Si vous envisagez d’acheter un cheval cet article peut vous aider à voir les différents postes de dépenses.

..

Achat du cheval et du matériel

  • Lambada : 3500 euros
Je l’ai acheté à un centre équestre, elle était bien dressée et âgée de 10 ans. Elle est de race Camargue avec des papiers.
.
  • Selle + tapis + filet : 400 euros
J’ai une selle mixte synthétique Wintec, tapis et un filet en cuir.
.
  • Licol + matériel pansage : 35 euros
Je ne me rappelle plus des prix pratiqués il y a 6 ans, je fais l’estimation avec le site de Décathlon.
.
  • Pharmacie: Bétadine, compresses, sérum physiologique, …
Je vous indique ici les produits que j’ai dans mon casier qui réparent les petits bobos. L’écurie dans laquelle je me trouve a le nécessaire pour faire des piqûres en cas de coliques ou allergies.

.

Frais

  • Pension 225 euros/mois

Il s’agit d’une pension en paddock collectif. Comptez le double pour une pension en box.

C’est le plus gros poste en terme de frais et il ne cesse d’augmenter!

.

  • Maréchal: 37 euros toutes les 7/8 semaines
Parage + ferrage antérieurs
Prévoir le double pour un ferrage complet.
.
  • Vétérinaire + dentiste: 116 euros par an
En détail: vaccin 38 euros, déplacement 18 euros, dentiste parage motorisé 60 euros
Pour ma jument le dentiste c’est tous les deux ans.
Elle n’a pas de souci particulier donc pas d’osthéo.
.
  • Soins: graisse à pieds, produits pharma… : 70 euros environ par an
Cette estimation est approximative, certains produits ne sont pas à renouveler chaque année.
.
  • Matériel divers:
En novembre, j’ai acheté une couverture de bonne qualité qui a coûté 140 euros. Normalement, elle devrait être utilisée plusieurs hiver.
.

TOTAL: 3285 euros par an soit 274 euros par mois.

.

Je me rends compte que c’est quand même une belle somme!

Sachez que Lambada est un modèle rustique qui ne tombe pas souvent malade et qui eut une fois un souci de boiterie (qui est passé le jour où la véto est venue!).

Je ne fais pas de concours avec elle donc pas de protection sur les membres, et surtout je n’ai pas tous les frais liés aux concours tels que déplacements, engagements, etc…

Je prends des cours de temps en temps, il faut donc ajouter ces frais aussi.

Voilà, j’ai répondu à la fameuse question, celle que je me posais beaucoup avant d’avoir un cheval. Il s’agit d’un exemple, les prix varient en fonction du cheval, de la région et de l’équitation que vous pratiquez!

Dans un prochain article je vous donnerai quelques astuces pour préparer au mieux votre achat.

A très bientôt 😉

IMG_1038.JPG

 

 

10 réflexions au sujet de « Combien ça coûte un cheval? »

    1. Je me suis tellement posé la question quand je rêvais d’en avoir un! Et on me le demande aussi très souvent.
      Bien sur ce n’est qu’un exemple plutôt positif car je n’ai pas souvent besoin de veto.
      J’ai oublié de dire qu’une opération peut coûter plusieurs milliers d’euros… C’est arrivé à des proprio que je connais…
      Bref un sacré budget donc comme tu dis il ne faut pas acheter un cheval sur un coût de tête!

      J’aime

  1. j’en suis à 5000€ par an, sans compter l’investissement de départ (matériel + cheval) et sans compter cours / concours / rando / transport
    je compte pension, maréchal, ostéo, vermifuge, vaccin, dentiste, un budget matériel réparation/remplacement/investissement/achat de produits, les compléments, l’assurance …

    en matériel il y a le placard, la selle, plusieurs tapis, filet, plusieurs mors, sidepull, licol, licol corde, longe, longe de travail, sufaix, longues rênes, 3 jeux de guètres, bombe chaps, boots, cravache, stick, pantalon/doudoune/tshirt/chaussettes/gants, matériel de pansage et produits, trousse de pharmacie, matériel de rando, des bandes, plusieurs couvertures et couvre rein, masque anti mouche ….

    J’aime

    1. J’avais oublié le vermifuge et l’assurance! Bon le vermifuge c’est pas grand chose, 15 euros x 2 je crois…
      Et l’assurance est inclue dans mon assurance habitation. Lambada est assurée pour les dégâts blessures causes aux tiers. Je crois que c’est 5 euros par mois en plus….
      Merci pour ton témoignage 🙂

      J’aime

  2. Le mystère de combien coûte un cheval est enfin dévoilé! Il est vrai que Tous les cavaliers/cavalières se posent cette question avant de se lancer, et c’est normal!

    Deux prix m’ont interpellé dans tes frais : celle de la pension pour un paddock, par chez moi c’est moins cher (pour une fois que ma région fait un prix plus abordable pour de l’équitation), par contre le prix de ton maréchal je suis jalouse! Le mien me prend 55€ pour le même service que tu as. Comme quoi, tout dépend du coin.

    J’aime

  3. Article intéressant effectivement (trouvé par HorseALot, aha !) 🙂

    Moi je paie 100euros par mois de pension pour minimum 3ha de pré en troupeau. Et le prix ne varie pas avec la taille du pré, j’ai eu du bol de tomber sur cette pension… :’)
    Pour le dentiste, je paie 70euros de soins + 10 de déplacement et la maréchalerie c’est 35euros (parage).
    Pour les vaccins c’est intéressant parce que depuis que j’ai la mienne, j’ai pas encore dû refaire ses vaccins et ses vermifuges donc je prends note, ça me donnera une idée !

    (Et je confirme, vive les chevaux rustiques..!)

    J’aime

Laisser un commentaire